Différence entre une eau minérale et une eau de source ?

 

Contrairement à l’eau de votre robinet, ces eaux sont forcément d’origine souterraine, microbiologiquement saines, et prélevées en milieu naturel.

 

Une eau minérale doit en plus garantir une composition stable, et bénéficier de certaines propriétés favorables à la santé officiellement reconnues.

Une eau de source peut provenir de sources différentes, même de régions éloignées. Elle ne peut prétendre à aucune vertu thérapeutique, et sa composition peut varier dans le temps.

 

En théorie, les eaux minérales semblent être la panacée. Mais attention : du fait de leurs vertus thérapeutiques, elles ne doivent pas nécessairement respecter tous les critères de potabilité de l'eau de distribution : vous verrez ainsi des eaux minérales dont les teneurs en certains composants sont très supérieures aux normes admises pour l’eau du robinet, et dont la consommation intensive n’est pas conseillée du tout !

Si vous buvez à tous les repas une eau très minéralisée, vos reins seront sans doute trop sollicités… et si vous buvez toute l’année de l’Hydroxydase vendue en pharmacie, votre espérance de vie sera courte !

Attention, une marque peut être représentée par plusieurs sources très disparates (exemple typique : la Cristaline), et à l’inverse une source peut se retrouver sous différents noms, sous différents labels de distributeurs (exemple : la source du Prince Noir). Nos tableaux vous aideront à clarifier tout cela.

 

Quels minéraux sont à rechercher, quels autres sont à fuir ?

- Le calcium est important pour les personnes âgées, les ados en pleine croissance et pour ceux qui consomment peu de produits laitiers (solidité osseuse)

- Le magnésium (dont nous manquons souvent) est bénéfique pour de nombreux problèmes, notamment le stress, même s’il est un peu laxatif...

- Evitez les eaux qui contiennent beaucoup de sodium, car nous consommons déjà trop de sel dans le pain, la charcuterie et toute la nourriture industrielle.

- Evitez absolument les eaux contenant beaucoup de nitrates (codifiés NO3–) qui nuisent au transport de l’oxygène par les globules rouges, ce qui est grave surtout chez l’enfant, et se dégradent ensuite dans l’estomac en nitrosamines cancérogènes, ce qui est grave pour tous…

Le taux légal maxi pour un adulte est de 50 mg/litre d’eau, mais ce taux officiel, qui fait le bonheur de l’agrochimie, est assez discutable : il est de 10 mg/litre aux USA par exemple, qui ne sont pourtant pas les rois de l’écologie…

Dans nos tableaux, nous avons coloré en jaune les eaux dépassant les 5 mg, et en rouge celles qui dépassent 10 mg/litre. Pour vos enfants, privilégiez vraiment les taux proches de zéro. Malheureusement, il existe encore des eaux en bouteille qui se permettent de ne pas indiquer leur taux de nitrates... Nous vous conseillons fortement de boycotter ces eaux «opaques», par principe...

 

Et les pesticides ?

Excellente question… Chacun sait que les taux de pesticides que l’on retrouve dans l’eau du robinet en France sont souvent élevés, souvent supérieurs aux taux dit de « principe de précaution » (1 microgramme/litre pour l’atrazine par exemple), ce qui fait courir des risques à la population. Les taux constatés des principaux pesticides sont indiqués au verso des factures d’eau.

Mais bizarrement, nulle part sur une étiquette d’eau en bouteille vous ne verrez mention des taux de pesticides ! L’eau en bouteille échapperait-elle miraculeusement au problème, ou bien faudra-t-il attendre une Directive Européenne ?

En juillet 2020 sur un panel de 30 eaux en bouteille de grandes marques l’INC a trouvé des traces de pesticides chez 3 d’entre elles (Pierval, Vittel et Volvic), soit 10% de positives...

 

Faut-il boire une eau peu (ou très) minéralisée ?

Pour la consommation quotidienne (et pour faire le café, le thé, la soupe...), fixez-vous sur quelques eaux peu minéralisées, avec très peu de nitrates, neutres au goût.

A table buvez régulièrement une eau assurant un bon apport de calcium et magnésium, avec le moins de nitrates possible. Les adolescents et les personnes âgées ont particulièrement besoin de ce type d’eaux riches et bénéfiques.

Il est également très conseillé de varier de temps à autres les eaux que l’on boit.

 

 

Et pour les jeunes enfants ?

Peu de minéraux et très peu de nitrates sont les 2 impératifs pour les bébés. Nos tableaux d’eaux plates vous aideront à repérer (en bleu clair) les eaux réellement conseillées pour les nourrissons, car notre sélection est encore plus sévère que les normes officielles au sujet des nitrates.

 

Rappel : Plus l’enfant grandit, plus son eau peut contenir des minéraux, mais avant ses 1 an le nourrisson doit boire une eau très faiblement minéralisée (résidu sec très faible), car ses reins ne sont pas encore bien fonctionnels.

 

 

Eau plate ou eau gazeuse ?

C’est un peu comme «thé ou café», chacun sa religion…

En Europe, on remarque avec amusement une vraie frontière culturelle : Les eaux plates sont préférées par les européens du sud, et les eaux gazeuses par les européens du nord.

 

 

Et pour maigrir ?

Boire de l’eau n’a jamais fait maigrir (malgré les publicités…), on prend même automatiquement 1 kg par litre bu ! 

Mais le bénéfice vient du fait que l’eau donne un sentiment de satiété (elle remplit l’estomac), et qu’elle s’élimine très vite, entraînant avec elle les toxines du corps.

Et elle assure un apport essentiel de minéraux lors des régimes, sans apporter la moindre calorie, et sans création de graisse…

 

 

Et le goût ?

Effectivement, toutes les eaux n’ont pas le même goût, certaines ont un goût prononcé de « pierre » ou de minéraux, d’autres semblent n’avoir aucune saveur particulière… Quand vous aurez repéré les eaux qui vous conviennent le mieux, ce sera à vous d’en tester plusieurs pour trouver celles qui ont un goût agréable à votre palais...

 

 

 

 

                                                                                                                      

                                                                                                                                                                                                Retour au  sommaire

 

                                                                                                                             

© Expandata Conseil 2021

 

 

 

Zone de Texte: Comparatif Eaux Minérales

Quelques notions de base… essentielles